ÉTUDES

Études grand territoire


Étude paysagère sur le territoire du Pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre : Biganos, Le Teich : LIAISONS, RELATIONS, CONTRADICTIONS

Le territoire du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre est l'un des plus vaste Pays du département. Il est partagé entre deux zones d'attractions : Bordeaux pour le Nord Bassin, et Biganos et Arcachon pour le Sud Bassin.
Le territoire du Delta de la Leyre a une position en fond de bassin, à mi-chemin entre l'agglomération Bordelaise et les principaux pôles d'attractions touristiques tel qu'Arcachon. Il apparaît comme le point de rencontre entre les différentes voies de communications.

Cette situation traversante fait qu'on ne perçoit pas ou mal le paysage au quotidien. Pourtant il recèle une grande diversité de milieux tant écologiques que paysagers (vallée de la Leyre, ruisseau Lacanau, domaines endigués, façade littorale, forêts, etc), quelques fois oubliés.
C'est cette confrontation entre la pression urbaine due à l'afflux croissant d'une nouvelle population et la qualité du patrimoine naturel qui fait l'objet de notre analyse.

2.jpg
3.jpg
4.jpg

Étude paysagère sur le territoire du Porge : Un projet expérimental pour un territoire singulier

Au bord de l'océan, le Porge bénéficie d'une situation singulière à l'origine de son développement et de son environnement. Fortement marqué par l'histoire de ses paysages, le territoire apparait comme un écrin de nature. Si la proximité de l'océan et l'aménagement de ses plages ont participé à véhiculer l'image d'une ville balnéaire, le Porge se compose d'autres paysages tout aussi riches et insoupçonnés. Pour comprendre et appréhender ce territoire, il est important de connaître les grandes structures paysagères dans lesquelles la ville du Porge s'écrit.
L'histoire du Porge a permis de construire une relation privilégiée avec la nature, les récents aménagements au XXème siècle ont fait évoluer les rapports de la ville avec ses paysages.

Les enjeux sont donc multiples. Il s'agit de prendre en compte le contexte actuel du Porge et de proposer un projet alternatif, adapté à la richesse de son territoire (océan, système dunaire, crastes, étangs, canal, zones humides, espaces agricoles, boisements, hameaux...) Ce projet a pour finalité de reconnecter la ville à ses espaces naturels et paysagers en révélant la richesse des milieux et en favorisant les liens avec le centre et les quartiers. La proposition d'un projet alternatif, s'appuyant sur l'écologie et l'agriculture, requestionne le développement touristique et urbain de la ville du Porge aujourd'hui.

2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
8.jpg
9.jpg

Étude paysagère sur le territoire de Labenne - Avant-projet de réhabilitation et de relocalisation du Plan Plage

Phase 1 : Urgence forte / Aménagements prioritaires
Protection des milieux naturels : Action n°1 et 15.
Protection des milieux naturels / Gestion des flux : Action n°12p (1), 2, 6, 5, 9, 12p(2), 12p(3) et 12p(4).

Phase 2 : A réaliser en fonction du recul du trait de côte
Accueil du public : Action 12p(5), 12p(6), 12p(7), 12p(8) et 12p(9)
Protection des milieux naturels : Action 12p(10)

Phase 3: Voiries /parkings
Protection des milieux naturels / Gestion des flux : Action 4, 8, 3, 7 et 10

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg

Études urbaines


Floirac : Site Bel Sito. Aménagement urbain

Bel Sito peut-il faire partie de la notion de rééquilibrage entre le haut et le bas Floirac?
Cette mutation, sur les plaines du bas Floirac, doit être également pensée à l'échelle du site de Bel Sito. En effet, la vision Haut / Bas va évoluer. Il faudra alors se poser la question : Comment penser le coteau comme un point de vue et comme un élément vu ?
Comment se traduisent ces enjeux à l'échelle de Bel Sito ?
-Proposer une ville plus compacte pour gommer les espaces interstitiels sous-utilisés, tout en développant des qualités d'usage de la ville indispensable à l'attraction de nouveaux habitants. Bel Sito est un espace qui doit développer une qualité de vie, d'usage.
- La mise en valeur d'un patrimoine végétal et architectural en proposant de nouveaux usages autour de ces centres d'intérêts.
- Intégrer Bel Sito dans la continuité écologique des parcs des coteaux et proposer des cônes de visibilités incluant la rive gauche et Bouliac.
- Travailler sur la variation de densité pour créer des liaisons visuelles avec les quartiers environnants, tout en conservant les espaces verts. Il s'agit également de se poser la question du potentiel d'accueil de ce site.

1.jpg
10.jpg
13.jpg
14.jpg

Mimizan : Aménagement de la ZAC des Hournails

L'étude réalisée sur la commune de Mimizan se porte sur la partie océan de la ville à l'Ouest. Il s'agit d'une commande des acteurs locaux.
A travers, la mise en avant des composantes paysagères et urbaines qui composent le territoire, l'étude se resserre sur la Zac des Hournails situées à l'entrée du territoire. Composer avec le paysage, c'est la volonté de ce projet qui s'inscrit dans une démarche innovante d'habitations au cœur d'un parc.

1.jpg
6.jpg
7.jpg
9.jpg

PARTENARIATS


Partenariat paysagiste: Volet complémentaire pour la conception d'un jardin

1.jpg
2.jpg
3.jpg

Partenariat paysagiste: Volet complémentaire pour la conception d'un stand d’exposition

1.jpg
2.jpg
3.jpg

Partenariat paysagiste: Volet complémentaire pour la conception d’un jardin

1.jpg
2.jpg
3.jpg

Partenariat paysagiste: Volet complémentaire pour la conception d’un jardin de chateau

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg

Partenariat paysagiste: Volet complémentaire pour la conception de patios

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg

RÉALISATIONS

Parcs et jardins



Potagers


Potager chez des particuliers. Sologne

Cour chez des particuliers
Aménagement d'un potager d'ornement et poulailler.
Lieu : Sologne
Nature de la prestation : Conception et réalisation d'un potager intégré au jardin
Clôtures - Jardinières - Parterres - Plantations - Poulailler - Mobiliers urbains - Fiches conseils - Entretien - Suivi de chantier

legumes.jpg
potager.jpg
sept07_13.jpg
sept07_19.jpg

Exemples d'aménagement possible …

Exemples de potagers :En pleine terre - Hors sol - Suspendu - Intégré au jardin - Légumes de saisons - Micro potager - Suivi des plantations - Potagers ludiques pour les enfants - Légumes oubliés - Fleurs à déguster - Plantes aromatiques …

hors_sol.jpg
legumes-pour-tous.jpg
melisse-etiquetee.jpg
potager_enfant.jpg